Ciné Live, Septembre 2000 (Merci à Grace)

En Tournage : A Knight's Tale

Après The Patroit, le beau Heath Ledger revient nn pur hèros du Moyen Age, prèt à jouter tous les mèchants du royaume pour conquèrir sa belle. Le retour sous la plume et la direction de Brian helgeland qui, aprè le très noir Payback, propose cette fois une comèdie légère et beaucoup plus décalée prévu...

Par Véronique Trouillet

"Avec A KNIGHT'S TALE, je voulais mettre en scène des personnages et des situations actuelles, pas faire un film sur le Moyen Age où tout ne semble pas sortir du musée."               Brian Helgeland

Une vingtaine de chevaliers en armure entrent dans l'enceinte du tournoi de joute et se dirigent vers la tribune princière. Tout autour d'eux, dans les gradins, un millier de paysans accueillent les combattants par des cris et des applaudissements. Mais certains sont des silhouettes en carton, les cris sont muets et les applaudissements mimés pour ne pas couvrir les dialogues de sir Ulrich, alias Heath Ledger (The Patriot, 10 Bonnes Raisons de te Larguer), le bon, vêtu d'une armure grise, et du comte Adhemar, alias Rufus Sewell (Carrington, Dark City), le méchant, habillé tout en noir. Ils se lancent quelques piques devant la princesse Jocelyn (Shannyn Sossamon dans son premier role), qu'ils convoitent tous les deux. Il n'est pas difficile de savoir, déjà, qui gagnera son coeur et l'emportera sur son fier destrier vers le soleil couchant...

Car A KNIGHT'S TALE est un conte de fée moderne, voir anachronique : la princesse a fait la couverture de "Medival Vogue", les chevaliers paradent sur "We Will Rock You" de Queen, et tout le monde danse sur des rythmes de guitare électrique. Pourtant, ce n'est ni une bouffonnerie ni une parodie de film historique. "Le plus grand "challenge" est le ton du film", explique le scénariste et réalisateur Brian helgeland.

"Je ne voulais pas faire une comédie pure. Il y a des moments très comiques, mais il y a aussi des éléments dramatiques. C'est une histoire américaine classique : un jeune sportif qui veut devenir un champion. Je voulais des personnages et des situations actuelles, et pas un film sur le Moyen Age oú tout semble sortir du musée."

RECHERCHE ACTEURS POLYVALENTS

Pour incarner le jeune champion, Brian a choisi un acteur qui, lui aussi, est en train de changer son destin : Heath Ledger, encore inconnu il y a quelques mois. "Je ne voulais pas de grands noms", continue le réalisateur. "Il est plus facile de croire aux personnages quand ils ne sont pas stars." Et il cherchait quelqu'un qui sache chanter, danser, se battre à lépée, jouter, monter à cheval... Heath a juste dû apprendre à manier l'épée et la lance. "Rufus et moi, on s'est entraînés pendant plus d'un mois, à raison de quelques heures par jour", raconte Heath. S'il affronte Rufus Sewell dans les tournois, le tout jeune Australien s'canaille avec Alan Tudyk (vu dans 28 Jours, en sursis) et Mark Addy (le bon gros vivant de The Full Monty). Ce dernier forme d'ailleurs le couple comique du film avec la jeune actrice francaise Bérénice Bejo, récente héroïne de Meilleur Espoir Féminin. "C'est rassurant d'être entouré d'aussi bons acteurs", reconnaît Heath. "Pour mon premier rôle principal dans un film américain, j'ai moins de pression. Brian nous a fait venir un mois avant le tournage pour répéter. avant le tournage pour répéter. On a appris à s'apprécier et ca se sent à l'écran." Le plateau est une grande cour de récréation. Quand on cherche l'un des acteurs, on le trouve avec tous les autres en train de rire autour de sodas et de cookies. "Pas pour moi", plaisante Rufus, "sinon je n'entre plus dans l'armure. Pas contre, j'ai droit à la biére, le seul mot tchèque que je connaisse. C'est plutôt mauvais signe !"

Le film se tourne ne effet près de Prague, dans les studios Barrandov, pour des raisons purement financières. L'action se déroule en fait en France et en Angleterre, mais le budget de quarante millions de dollars aurait explosé si le tournage avait eu lieu dans ces deux pays. Le décor principal, une arène de joute, fait deux fois la taille d'un terrain de football et contient certains jours près de deux mille personnes.

"A l'époque, les gens appréciaient plus la vie", reprend Brian helgeland en regardant deux enfants donner à Heath les objets en terre qu'ils ont faconnés avec de la glaise. "Elle était plus précieuse car on pouvait facilement la perdre. Elle était plus mystérieuse, aussi. Mais je ne pense pas que les valeurs de chevalerie existaient véritablement." "En tout cas, ce n'est plus le cas aujourd'hui !", renchérit Sewell. "Personne n'est prêt à donner sa vie dans un élan romantique." "Pourtant, les gens sont en manque de romantisme", conclue Bérénice, "ils ont envie de belles histoires, de rêver... et c'est pour ca que ce film va marcher !"

A KNIGHTS TALE
États-Unis
De Brian Helgeland
Avec Heath Ledger, Mark Addy, Rufus Sewell, Shannyn Sossamon, Alan Tudyk
Sortie: Eté 2001
Lieu de tourage : Prague


Retour


1